Avoine

L’avoine noire épointée Mayennaise

Elle est produite dans le nord Mayenne à proximité de Javron-les-Chapelles (53) aux portes sud de la Normandie dans une terre agricole exceptionnelle. Avec des sols légèrement acides et un climat tempéré, la surface cultivée s’étend sur environ 700 hectares. Effectivement depuis 10 ans, grâce au partenariat de l’entreprise Chapellière et un groupe d’agriculteurs, un véritable savoir faire est né. De cette union de compétences agricoles et commerciales, en Mayenne, département où le cheval de course, symbolise réussite et prestige, ce métier est aujourd’hui source de qualité et d’évolution.

Dès le mois d’octobre, débute la culture de l’avoine noire mayennaise avec la préparation des sols et des semis. Après de nombreux tests échantillons, l’avoine noire FRINGANTE a procuré les meilleures résultats compte tenu de rendements élevés, d’une couleur fortement noire, d’un aspect brillant et d’une résistance au gel à -15°C. Parfaitement adapté au sol mayennais, elle conditionne de ce fait, des semis de haute qualité.

Lors du développement de la plante, un suivi cultural précis répondant à des exigences particulières est appliqué, pour la prévention des maladies et ce qui garantit une parfaite évolution. Dès la fin juillet, lorsque l’avoine est à maturité, les agriculteurs commencent la récolte, période s’étalant pendant environ deux semaines. Durant le battage, des réglages précis sont maintenus sur les moissonneuses (écartement et vitesse du batteur) avec un suivi permanent, pour éviter le moindre décorticage de l’amande. De plus, avant chaque travaux, les trémis des machines sont entièrement vérifiées et nettoyées, garantissant propreté, et tout risque de mélange, avec d’autres céréales précédemment récoltées.

« L’avoine brute », après la récolte est acheminée vers la station de stockage, et c´est là, que commencent les différentes opérations très techniques, qui rendent notre avoine aussi performante.

1 – La ventilation

  • Dès réception, l’avoine subit un premier nettoyage global : tous les plus gros déchets sont aspirés (bogues et brins de paille)
  • Le stockage se fait ensuite dans des cellules dont la température est maintenue en moyenne à 15° C. avec une ventilation constante.

2 – Le brossage

Avant l’expédition, l’avoine traverse une nettoyeuse à grille, ainsi toutes les dernières impuretés se trouvent écartées. Avec un débit de trois tonnes par heure, ce sont trois grilles rotatives à cylindre différents, qui fonctionnent sur plan incliné.

3 – L’épointage

Dernière étape avant le conditionnement, l’avoine passe dans un matériel performant qui permet de couper les extrémités (sources de poussière de chaque grain).
Pour terminer, et avant ensachage, ou chargement des camions, un dernier passage dans la nettoyeuse à grille a lieu.
Ainsi, nous sommes parvenus avec ces niveaux de qualité élevés et réguliers, à maîtriser totalement les méthodes de production et de transformation de l’avoine épointée noire mayennaise. C’est pourquoi, nous garantissons un poids spécifique oscillant entre 59 et 62 kg/hl. Sans poussière avec un aspect brillant, et ses qualités nutritives, elle a toutes les caractéristiques, pour satisfaire, dans les meilleurs conditions, une partie de la ration alimentaire du cheval de course.

Composition de l’avoine noire

Analyse réalisée par le « Laboratoire Vétérinaire Départemental » du Conseil Général de la Mayenne
Humidité 13013.6 %
Matières Minèrales2.2 %
Matières Organiques84.2 %
Matières Azotées Totales8.4 %
Cellulose brute11.0 %
UFC (+/-0.06)0.88 g/Kg
MADC 65 g/Kg200
Matières Grasses Totales6.1 %
Phosphore0.29 %
Calcium0.06 %
Magnèsium0.10 %
Potassium0.42 %
Sodium0.006 %
Cuivre2.5 mg/Kg
Manganèse39.4 mg/Kg
Zinc16.4 mg/Kg
Fer60 mg/Kg
NDF37.0 %
Aliment:ADF 14.5 %
Aliment: ADL1.86 %

Nos prestations & produits

Contrôle qualité de nos fourrages et céréales

Contrôle qualité »

Audit alimentaire et accompagnement nutritionnel

Audit »

Bilan et accompagnement nutritionnel

Bilan »

Avoine »

Foin »